Choisir sa canne télescopique
Une canne destinée à un enfant sera en fibre de verre pour sa résistance et mesurera de 3 à 5 m selon son âge. L’adulte ou l’adolescent voulant débuter, choisira une canne de 5 à 7m en fibre de verre ou composite pour sa résistance. Le pêcheur confirmé optera pour une canne de 5 à 8 m en carbone pour sa légèreté et sa rigidité.

La Canne au coup Télescopique est très répandue, séduisante par son faible encombrement. Dans les petites longueurs, pour les pêches de vitesse ou en barque, il n'y a pas de comparaison. Elle n'est pas facile à employer pour les pêches loin du bord ou par grand vent. Mais surtout , il est impossible de la rallonger , de pêcher avec une ligne très courte afin d'en améliorer son contrôle.

Les cannes télescopiques à anneaux sont parmi les plus vendues, sûrement, de par leur grande polyvalence d'utilisation. On peut en effet les utiliser pour différentes techniques de pêche telles que la pêche à la posée, la pêche au coup avec moulinet et, parfois, à la mer, la pêche à soutenir, pour les petites espèces du littoral.

Avantages et inconvénients :
Si le principal atout commercial de la canne télescopique peut être son prix, souvent très économique, son premier avantage technique réside dans son principe même: démontée, elle se réduit à un seul élément, et prend donc beaucoup moins de place que tout autre type de canne; son encombrement varie alors de 0,75 m à 1,10 m.

Une canne télescopique peut, de ce fait, être repliée rapidement et très facilement lorsqu'on passe dans une zone très boisée, ce qui évite le traditionnel accrochage que l'on connaissait avec les cannes à emmanchement. En revanche, son poids est relativement élevé: 450 g pour 4 m en fibre de verre, et 310 g en carbone.

Autre handicap de cette famille de cannes : une sensibilité moindre que celle des modèles à emmanchement, car la multiplicité des brins composant le blank réduit le travail de la canne sur toute sa longueur. La canne est de ce fait plus raide, ce qui lui enlève aussi une partie de son travail en "amortisseur" lors d'une capture. Son diamètre à la poignée est par ailleurs souvent trop gros. Enfin, la longueur invariable de la canne en action de pêche nécessite des berges dégagées et assez de recul pour pêcher sa rive.

Si vous optez pour ce genre de canne, préférez une canne télescopique avec un talon dévissable, afin de pouvoir passer à l'eau tiède les différents éléments, ce qui vous permettra de chasser les graviers ou autres grains de sable qui risquent de coincer l'ouverture des éléments et de les détériorer. Un entretien régulier préventif évite toujours d'abîmer le matériel.

©Copyright Créations Cl@wap
- Internet - Photos - Vidéos -