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Choisir sa canne emmanchement |
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Le choix d’une canne emmanchement dépend de deux critères : sa longueur et sa composition. Le pêcheur de loisir portera son choix sur une canne de 6m à 9,50m en fibre de verre
ou composite pour sa résistance. Le pêcheur régulier choisira une canne de 8 à 11m en carbone pour ses qualités de légèreté et de maniabilité. Il existe maintenant des cannes spécifiques gros poissons, dont la structure est adaptée à la pêche de la carpe au coup. En fait, une canne est un ensemble de compromis, que doit comprendre le pêcheur lors de son achat. Plus le carbone d’une canne est de haut module, plus celle-ci sera coûteuse, mais meilleure sera la rigidité. Une canne rigide, possédant un faible couple, ne sera pas d’une solidité à toute épreuve, possédera un prix de revient élevé, mais permettra de par ces caractéristiques une excellente tenue de ligne, en cas de vent, et de courant. Points important : Une canne de diamètre de talon important possède une meilleure rigidité qu’une canne de diamètre plus faible, pour le même procédé de fabrication et le même matériau. Plus les emmanchement sont longs, plus la canne est rigide, car elle possédera moins de points de jonction, donc moins de point où la flexibilité sera accrue. Les emmanchements d’une bonne canne ne sont pas construits dans le même titre de carbone, car le comportement de la canne n’est pas le même sur toute sa longueur. Il faut toujours vérifier la longueur de la jonction entre les principaux éléments d’une canne. Pour cela il suffit de retourner la partie femelle et de la faire coulisser au sein de la partie mâle, jusqu’au contact. La partie émergente de la partie femelle représente généralement 80 pour cent de la jonction. C’est un point très important à vérifier, et plus cette partie sera longue meilleure sera celle-ci. Il est déconseillé de mettre des kits d’origines différentes sur une canne. En effet, même si l'on peut l'adapter, il peut exister un défaut de conicité, qui menerait a la rupture de l’élément. Il est possible d’adapter mais avec un matériel spécifique, et avec des kits possédant les bonnes caractéristiques, et surtout des bonnes matières premières ce qui n’est pas facile à trouver pour le commun des pêcheurs. L’action, d’une canne se vérifie de plusieurs manière : A vite, en la tenant simplement. En charge avec un plomb, En la posant par terre, et en levant la pointe du scion. Une canne sûre possède une action progressive, sans rupture, car ce point de rupture de l’action est généralement un point de faiblesse. Raisons pour lesquelles certaines cannes casse lors d’un ferrage. La stratification le « maillage » des fibres de carbone ce faisant par couche. Lors d’un choc, certaines couches peuvent atteindre leur limite de rupture ce que l'on appel phénomène de délaminage. Le problème est que ces couches ne sont pas forcément apparentes. Or, ce qui se passe c’est que les autres couches prennent le relais, et permettent la tenue physique de la canne, ce qui traître. En effet, la canne tient jusqu'à ce que l’effort qu’elle reçoit soit hors des capacités de limite à la rupture des couches restantes. Cet effort est souvent produit par un ferrage, car c’est lors de celui-ci que l’effort critique est atteint. Avocat du diable !!! : Si vous avez déjà entendu un bruit sec lors de manipulations de votre canne, mais que tout semble tenir, méfiez vous quand même. |
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