Le Blé
Très connue des pêcheurs et depuis fort longtemps. Il s'utilise comme le chènevis, à la fois à l'eschage et à l'agrainage, pour sélectionner les plus beaux cyprins, tanches, gardons, brèmes et carpes. On le trouve chez vos détaillants à un prix raisonnable, mais on peut utiliser aussi le blé "Ebly" de vos supermarchés. Ce dernier n'a pas la contrainte du trempage et du temps de cuisson.

Blé
Préparation - faites tremper les graines 24 heures dans de l'eau, avec un changement d'eau au bout de 12heures. Au terme de ces 24 heures rechanger l'eau et faites bouillir les graines. Elles sont cuites lorsque les grains sont gonflés et laissent apparaître leur chair blanche. Égouttez les graines et rincer les à l'eau froide sous le jet du robinet.

Conservation - Les graines ne se conservent que quelques jours au frigo, mais vous pouvez les congeler.

Le Chenevis
Issue du chanvre, cette petite graine noir attire les plus gros Cyprin et permet de réaliser de belle bourriche. Elle s'utilise à la fois, à l'eschage ou a l'amorçage par une pêche d'accoutumance. On la trouve chez vos détaillants et sous toutes les formes, en pot germé dans un liquide conservateur ou en sachet de 1 à 5 Kg a préparé soit même. Attention, comme toute pêche à la graine, c'est très technique, nombreux sont les pêcheurs qui abandonnent. L'eschage et le ferrage sont très délicat et oblige le pêcheur à changer la graine à chaque prise et à chaque loupé.

Chenevis
Préparation - dans un premier temps, il faut faire germer les graines, faites les tremper 24 heures dans de l'eau, avec un changement d'eau au bout de 12heures. Au terme de ces 24 heures rechanger l'eau et faites bouillir les graines 15 minutes jusqu'à l'apparition du germe blanc. Égouttez les graines et rincer les à l'eau froide sous le jet du robinet "Ne jeter pas l'eau de cuisson, c'est un excellent attractif a joindre au mouillage de votre amorce".

Conservation - Les graines ne se conservent que quelques jours au frigo, mais vous pouvez les congeler pour réaliser des pains de chènevis, réutiliser lors de l'amorçage de pêche d'accoutumance.

Astuces - Pour faire briller vos graines, ajouter une cuillère de sucre lors de la cuisson.

Les Bouillettes
C'est l'appât de prédilection des carpistes. D'origine britannique, cette boulette de pâte riche en protéine et en couleur, donne un très grands choix à nos pêcheurs de gros spécimen pour parfaire leur passion.

Conservation - Dans un lieu frais.

Bouillettes

Le Maïs
Le maïs est une esche indispensable lorsque l'on convoite les gros cyprins, tanches, brèmes, gros gardons, et carpes. Elle s'utilise à la fois, à l'eschage et a l'amorçage. On la trouve chez nos détaillants "spécifique pêche" et dans nos supermarchés "maïs doux" pour un prix modique. Elle peut se décliner en plusieurs parfum selon l'humeur des poissons.

Maïs
Préparation - faites les tremper 24 heures dans de l'eau, avec un changement d'eau au bout de 12heures. Au terme de ces 24 heures rechanger l'eau et faites cuir les graines de 1 heure à 1h30 à l'autocuiseur. Égouttez les graines et rincer les à l'eau froide sous le jet du robinet.

Conservation - vous pouvez les congeler.

Le Pain
Le pain est une esche formidable qui peut s'utiliser toute l'année. Il s'utilise à l'eschage en confectionnant des petits morceaux de mie piquée sur votre hameçon. Préféré l'utilisation de pain de mie à celui de baguette, où acheter un pain spécial pêche de type "chaillou" dont la renommé n'est plus à faire.

Préparation - Pour le pain "chaillou", humidifier le dans un linge humide.

Conservation - a l'abri de l'humidité.

Pain Chaillou
Astuces - Pour le pain de mie utiliser un poinçon spécifique pêche pour réaliser de petits morceaux.

©Copyright Créations Cl@wap
- Internet - Photos - Vidéos -