L'Anglaise en Rivière
pêche à l'anglaise dans les rivières aux eaux puissantes et agitées.

La pêche à l'anglaise était peu pratiquée en France il y a une vingtaine d'année. Elle s'est développée petit à petit, d'abord en compétition puis plus généralement. La défense du poisson est directement transmise au pêcheur par l'action de la canne ce qui procure des sensations incomparable. La pêche à l'anglaise est une technique très facile à apprendre. Les risques d'emmêlage ne sont pas plus important que pour une ligne de pêche au coup classique.

La pêche à l'anglaise est une technique de pêche permettant d'aller chercher le poisson à grande distance. On provolégie les gros poissons qui se tiennent au large plutôt que de multiplier le nombre de prises. La pêche à l'anglaise en rivière se pratique avec une canne à pêche dont la taille varie de 3,90m à 4,20m. Les cannes à pêches pour la pêche à l'anglaise sont équipées d'une douzaine d'anneaux et d'un moulinet garni de fil de 14 à 18 ou 20 centièmes généralement. La pêche à l'anglaise est particulièrement indiquée en plan d'eau ou rivière lente, pour des pêches allant de 20 à 40 mètres du bord.

L'intérêt de cette technique est de pouvoir pêcher beaucoup plus loin en allant chercher des fonds différents du bord, des pentes douces ou des cassures prononcées. C'est aussi de trouver du beaux poissons bien moins méfiants qu'aux abords des berges. Cette pêche au coup ce pratique à l'aide d'une canne à anneaux en brins ou télescopique, sur laquelle est adaptée un moulinet garnis d'un fil relativement fin qui grâce à son élasticité, vous permettra de combattre de belles prises. Le moulinet vous y aidera grâce à son frein et à sa réserve de fil. La canne devra avoir une action de type parabolique de manière à faire travailler toute sa longueur.

En action il faut toujours lancer la ligne derrière le coup que l'on a amorcé pour ne pas effrayer les poissons présents sur le coup, ainsi une fois que la ligne c'est posée sur l'eau, il ne reste plus qu'à le ramener sur le coup grâce à la marque blanche que l'on a fait sur le fil. Ensuite, quand le montage est sur le coup, il est possible d'effectuer quelques aguichages qui peuvent être des petites tirées rapides qui feront légèremennt couler le flotteur ce qui aura pour effet de décoller l'esche du fond, on peut aussi ramener le montage de quelques dizaines de centimètres pour explorer toute la zone d'amorçage ainsi que les environs. Ces aguichages provoquent souvent les touches car ils éveillent la curiosité des poissons présents sur le coup qui étaient jusqu'à présent réticents.


©Copyright Créations Cl@wap
- Internet - Photos - Vidéos -